(+226) 25 30 82 57 / (+226) 61 66 46 31

Procédures d’admission

Conditions d’éligibilité
La nouvelle santé publique telle qu’elle est aujourd’hui déclinée n’est plus la chasse gardée des seuls personnels médicaux de la santé. Un mathématicien peut être un champion d’épidémiologie théorique. Un économiste gestionnaire peut devenir un leader dans la planification collective de la santé voire un manager avisé d’un établissement de santé. Un ingénieur en environnement peut exceller dans la promotion de la santé environnementale. Ces exemples peuvent être multipliés à volonté. C’est pourquoi les conditions d’éligibilité suivantes ont été définies :

Niveau de base de la formation pour tout candidat : avoir le baccalauréat et une licence professionnelle dans les sciences de la santé, dans les sciences économiques et sociales, dans les sciences environnementales ou dans tout autre domaine connexe.

Conditions complémentaires  :

  1. Des particularités existent pour les professionnels de la santé. Les profils ci-après peuvent également déposer leur dossier de candidature :

    bullet

    Toute personne titulaire d’un grade de docteur en Médecine, Pharmacie, Chirurgie dentaire ou de tout autre diplôme reconnu de niveau équivalent ;

    bullet

    Tout interne en Médecine, Pharmacie, Chirurgie dentaire, Médecine vétérinaire, admis aux concours des centres hospitalo-universitaires ;

    bullet

    Tout étudiant en Médecine, Pharmacie, Chirurgie dentaire, Médecine vétérinaire, ayant validé le stage pratique interné et les examens cliniques.

     

  2. Un certain nombre d’années d’expérience est demandé aux candidats. Ainsi avoir au moins deux (2) années d’expérience professionnelle dans les sciences de la vie, de la terre et de la santé, dans les sciences économiques et sociales voire dans les sciences de l’ingénieur sera un atout pour être sélectionné.
  3. Les candidats âgés de moins de quarante cinq (45) ans seront privilégiés dans les procédures de sélection.
  4. Toutes ces conditions sont à remplir à la date de clôture des candidatures.

Dossier de candidature
Le dossier à déposer comprend :

bullet

Une demande manuscrite timbrée à 200 Fcfa adressée au Coordinateur du Master

bullet

Deux photos d’identité

bullet

Les copies certifiées conformes et légalisées des diplômes, des certificats et des attestations

bullet

Un extrait d’acte de naissance

bullet

Une lettre de motivation

bullet

Un curriculum vitae

bullet

Le relevé de notes depuis le baccalauréat

bullet

bullet

Le reçu de versement à l’Agence Comptable de l’Université de Ouagadougou d’une somme de quinze mille (15 000) FCFA au titre des frais de dépôt du dossier de candidature (non remboursable).

Pour les candidats étrangers, un dossier électronique peut être envoyé à l’adresse suivante : secretariat.msp.bf@gmail.com. Dans ce cas le dossier sera scanné et transformé en PDF. Tout dossier incomplet sera rejeté.

Pour tous renseignements complémentaires, bien vouloir

bullet

Vous rendre au secrétariat du Master Santé Publique situé à l’UFR-SDS à l’Université de Ouagadougou sous l’amphithéâtre A1 ; ou,

bullet

Appeler au : (+226) 25 30 82 57 ou au (+226) 62 13 13 69

bullet

Écrire à : secretariat.msp.bf@gmail.com ou mastersantepublique.uo@gmail.com .

Le dossier physique de candidature est à déposer au secrétariat du Master Santé Publique sis à l’UFR Sciences de la Santé de l’Université de Ouagadougou sous l’amphithéâtre A1. Pour faciliter le dépôt des dossiers pour certains candidats, en particulier, étrangers, un dossier électronique peut être envoyé à l’adresse suivante : secrectariat.msp.bf@gmail.com. Dans ce cas tout le dossier sera scanné et transformé en pdf. Le recrutement des candidats au programme de formation s’effectuera par une sélection sur dossiers opérée par le comité pédagogique. Le Comité se réserve le droit de convoquer certains candidats présélectionnés pour un entretien. Le nombre d’étudiants du Master Santé Publique sera au plus égal à 20 par promotion.


L’inscription universitaire
Une fois le candidat sélectionné, il devra procéder lui-même à son inscription académique à la scolarité de l’Université de Ouagadougou. Les pièces à fournir au guichet sont les suivantes :

 

bullet

Une autorisation d’inscription délivrée par le Coordonnateur du Master Santé Publique;

bullet

Une autorisation du directeur de l’UFR Sciences de la Santé autorisant l’étudiant à s’inscrire au Master Santé Publique ;

bullet

Une demande manuscrite non timbrée adressée au Président de l’Université de Ouagadougou;

bullet

Un extrait d’acte de naissance ;

bullet

Une copie légalisée des diplômes, certificats, attestations obtenus dans les autres cycles de formation académique ;

bullet

Un cursus universitaire manuscrit détaillé depuis le baccalauréat

bullet

Une somme de cinquante mille (50 000) FCFA